Mazal Tov ! Tu vas bientôt célébrer ton anniversaire juif.
C’est le jour où tu es né, le jour où ta vie a commencé.
Fais-en un jour spécial en ajoutant des bonnes actions.
Voici quelques coutumes initiées par le Rabbi de Luobavitch :
Organise une petite fête
Une réception est toujours joyeuse s’il y a des ami(e)s. Fais de ton anniversaire juif un évènement parfait en invitant tes ami(e)s à le célébrer avec toi.
Récite des bénédictions
Durant la fête, récite les bénédictions appropriées sur les aliments et les boissons.
Apprends la Torah
Prononce devant tes ami(e)s un petit discours ou raconte une histoire qui contient un important message de la Torah.
Monter à la Torah
Il est coutume de monter à la Torah le Chabbat qui précède le jour de l’anniversaire. Les enfants qui ne peuvent pas le faire, le papa peut monter à leur place.
Récite des passages de la Torah
Récite et chante avec tes ami(e)s les 12 passages de Torah spécialement sélectionnés par le Rabbi de Loubavitch pour les enfants
Remercie D.ieu
On a l’habitude de consommer un nouveau fruit (que l’on n’a pas encore consommé dans la saison) et de réciter la bénédiction suivante :
Mets des pièces dans une boîte de Tsedaka (charité) et rajoute davantage d’actions de Ahavat Israël (l’amour du prochain) avec tes ami(e)s et ta famille.
Téhilim
Ajoute dans la lecture de Téhilim, et surtout n’oublie pas de réciter (avec les commentaires si possible) ton nouveau Téhilim. (Lien vers les téhilim)
Prends de bonnes résolutions
Ajoute dans la lecture de Téhilim, et surtout n’oublie pas de réciter (avec les commentaires si possible) ton nouveau Téhilim. (Lien vers les téhilim)
« Le jour de son anniversaire, un homme doit s’isoler, évoquer ses souvenirs et y méditer, réparer tout ce qui doit l’être et faire Techouva ».
Le Rabbi de Loubavitch
(Hayom Yom 11 Nissan)